Ingrédients pour 2 déodorants de taille moyenne :
- 5 c.s d’huile de coco
- 2 c.s de bicarbonate alimentaire (ou argile blanche)
- 3 c.s de fécule (maïs ou pomme de terre)
- 16 gouttes d’huile essentielles
Recette du déodorant huile de coco maison :
- Faire fondre l’huile de coco sans la faire bouillir.
- Dans un bol à part, mettre le bicarbonate et la fécule. Puis verser l’huile de coco dessus en mélangeant bien à l’aide d’un mini fouet ou à défaut d’une fourchette.
- Ajouter l’huile essentielle, mélanger et transvaser dans un récipient propre. Fermer et mettre au frigo, le temps que ça durcisse. Il n’est pas nécessaire de la conserver ensuite au frigo.
Propriétés et utilisations de ce déodorant :
L’huile de coco a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Donc pas besoin d’ajout de conservateur supplémentaire. Le bicarbonate va permettre d’agir contre les mauvaises odeurs. La fécule sert pour ses vertus absorbantes.
Le résultat forme une pâte, qu’il suffit d’étaler directement sous les aisselles avec les mains propres. Ne pas frotter trop fort, juste laisser pénétrer. Car le frottement pourrait irriter avec le bicarbonate.
Certaines personnes qui ont les peaux sensibles peuvent par ailleurs suréagir au bicarbonate, qui agit sur le PH de la peau. Dans ce cas, il y aura apparition de rougeurs. Une version plus allégée ou sans bicarbonate sera alors à utiliser. Du moins pour un temps. Pour cela remplacer une part ou tout le bicarbonate par de l’argile blanche.
Pour le choix des huiles essentielles, si vous souhaitez en utiliser, la palmarosa et la sauge sclarée sont intéressantes car elles possèdent des propriétés sur la régulation de la transpiration. Quant à la menthe poivrée, elle est très appréciée pour son odeur et est anti-bactérienne. Veillez toutefois, comme à chaque utilisation d’huile essentielle, à vous assurer contre les risques allergiques.
Une variante du déodorant pour l’été
Autre variante, surtout avec les chaleurs estivales, il est possible d’ajouter dans cette recette de la cire d’abeille en paillette (1 à 2 c.s selon texture voulue, à faire fondre avec l’huile de coco).
En effet, sous l’effet de la chaleur l’huile de coco devient liquide. Cela ne nuit pas à l’efficacité, mais l’application en est moins facile.