Bienvenue à Angers, capitale du Maine et Loire (49) au patrimoine historique et gastronomique riche, connue pour sa douceur de vivre et territoire ancré dans une tradition végétale depuis des siècles. Siège de l’ADEME, la ville compte 155 850 habitants et l’agglomération d’Angers Loire Métropole (ALM) en compte 302 000, répartis sur 29 communes.
Il est dans le caractère angevin et dans son histoire d’avoir une attention particulière pour la nature et la préservation de l’environnement. Pourtant, aujourd’hui, un habitant d’ALM jette 484kg* de déchets par an (déchèterie et activités économiques inclues). C’est environ 100kg* de moins que la moyenne nationale, mais on peut encore faire mieux ! Depuis plusieurs années, l’agglomération s’est lancée dans un Plan Local pour tendre vers le Zero Dechet : la route est longue mais des solutions existent.

* Sources : ALM et Ouest France.

LE TRI

Chaque collectivité a une politique différente de tri des déchets, aussi, il est essentiel en tant qu’habitant de s’approprier la bonne classification des déchets. Pour le tri des emballages recyclables, toute l’agglomération dispose d’une collecte de proximité :

* en sacs jaunes ou bacs jaunes.

* en conteneurs enterrés ou aériens de proximité pour certains quartiers.

Pour les bouteilles, bocaux et pots en verre, des conteneurs enterrés ou aériens sont à votre disposition sur le domaine public et dans les déchèteries. Les bacs jaunes sont livrés sur simple demande au n°vert 0 800 41 88 00. Pour trouver les jours de collectes des ordures ménagères et de tri ou pour localiser les conteneurs près de chez vous, rendez-vous sur cette page : https://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/la-collecte-des-dechets/index.html

Pour les consignes de tri détaillés d’Angers Loire Métropole : https://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/le-tri-des-dechets/index.html

Et pour un accès rapide, directement sur votre smartphone, pensez à l’application « Tri et + » est éditée par la Angers Loire Métropole.

TRI ET +

Disponible gratuitement sur Android et IOS, l’application « Tri et + » est un outil pratique pour connaître (grâce à la géolocalisation) les dates et heures de ramassage des ordures ménagères et des bacs de tri à son domicile, mais aussi pour localiser les points d’apport volontaire les plus proches ou les déchèteries.

« Tri et + » donne des infos sur le recyclage et le devenir des déchets, des astuces pour réduire leur volume. L’application permet aussi en un clic, de vérifier la bonne destination du tube de dentifrice ou du paquet de chips, et de programmer des notifications sur son appareil pour être certain de ne plus se tromper sur le jour de sortie des poubelles.

LE COMPOST

Afin de réduire sa production de déchets, la pratique du compostage est une solution qui fait de plus en plus d’adeptes. Surtout lorsque l’on sait que plus de 80% de la poubelle noir (déchets ménagers et assimilés) sont des déchets organiques, et qu’ils peuvent donc être valorisés et non jetés. Le déchet devient ainsi une ressource !

Vous habitez en appartement, sans balcon, sans jardin, sans terrasse ? Pas de panique, il est tout de même possible de composter. Angers Loire Métropole met à disposition des composteurs collectifs au pied des immeubles qui bénéficient d’espaces verts (après accord avec le bailleur/syndic et si un nombre suffisant de foyers souhaitent participer à cette opération).

Après signature d’une charte, un bio-seau et un guide du compostage sont remis à chaque foyer participant à l’opération. Une information rappelant les consignes d’utilisation est effectuée lors de l’inauguration du composteur collectif.

La carte des composteurs en pied d’immeuble : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1F0L1kEtZY17ooGWpGVU8ytEfth8&ll=47.47716011745302%2C-0.601059245477245&z=11

Il n’y a pas de composteur collectif près de chez vous ? Faites la demande en vous inscrivant par téléphone au 02 41 05 54 00 ou par le formulaire en ligne dédié aux particuliers. Vous serez ensuite recontacté par Label Verte l’entreprise prestataire de cette opération pour la mise en place et l’accompagnement.

Autre solution, pour les immeubles qui n’ont pas d’espaces verts, les composteurs de quartiers. Il en existe quelques-uns à Angers. Le premier est né fin 2019 place Grégoire-Bordillon dans le quartier de la Doutre. Un an plus tard, celui de place Ney. Pour vous renseigner à ce sujet et/ou voir la faisabilité d’un nouveau projet de ce type, vous pouvez joindre la direction Déchets au 02 41 05 54 00 ou écrire un mail à l’adresse dechets(at)angersloiremetropole.fr

Sinon, il existe le lombricomposteur 🙂 Les vers de fumier se déplacent d’un plateau à l’autre et mangent les déchets organiques. Leurs déjections constituent le lombricompost… Les vers vont se reproduire et s’auto-réguler en fonction de la quantité de déchets déposés et de la place disponible. ALM propose de fournier un lombricomposteur et de vous former à son fonctionnement pour 20€. Faire une demande 02 41 05 54 00 ou par mail à l’adresse dechets(at)angersloiremetropole.fr

REPARER

Un grille-pain qui fait des siennes ? Des chaussettes trouées par dizaines ? Une chaine de vélo enrayée ? N’hésitez plus, ayez le réflexe réparation !

Carte des réparateurs engagés pour faire durer vos objets sur Angers : http://www.annuaire-reparation.fr/search?category=&address=Angers,%20France&lat=47.47116159999999&lng=-0.5518257&p=4&region=Pays%20de%20la%20Loire  

Pensez aussi aux Repair’ Café : apportez vos objets, apprenez à les réparer et passez un moment convivial. Des dates régulières sont proposées sur Angers et aux alentours, par des associations ou les maisons de quartier.

RÉEMPLOI

Des vêtements, des vieux meubles, de la vieille vaisselle, ne les jetez pas ! Il existe de nombreux lieux sur l’agglomération pour déposer vos objets, tout en soutenant une initiative locale, et en permettant le réemploi.

Pour les trouver, c’est simple, faîtes une recherche des ressourceries et boutiques solidaire près de chez vous.

VRAC

Comme partout, Angers compte des commerces qui vendent en vrac, afin de permettre d’acheter sans emballages, de choisir ses quantités et se débarrasser du surperflux. Les marchés hebdomadaires par exemple sont un bon moyen de venir avec vos contenants et d’acheter en vrac. Sinon, il existe des commerces alimentaires comme l’Epicerie 2 Pauline, Day by Day ou encore Biocoop. Sans oublier les commerçants artisans que sont les bouchers, charcutiers et boulangeries et qui bien souvent sont positivement ouverts à remplir vos récipients, bocaux et autres sacs en tissus.

Besoin d’une autre information sur le Zero Dechet à Angers ? N’hésitez pas à rejoindre la communauté sur Facebook, qui se fera un plaisir de vous aider : https://www.facebook.com/groups/835740016534583