Bienvenue à Angers, capitale du Maine et Loire (49) au patrimoine historique et gastronomique riche, connue pour sa douceur de vivre et territoire ancré dans une tradition végétale depuis des siècles. Siège de l’ADEME, la ville compte 152 000 habitants et l’agglomération d’Angers Loire Métropole (ALM) en compte 280 000, répartis sur 33 communes.
Il est dans le caractère angevin et dans son histoire d’avoir une attention particulière pour la nature et la préservation de l’environnement. Pourtant, aujourd’hui, un habitant d’ALM jette 495kg de déchets par an (déchèterie et activités économiques inclues). C’est environ 20kg de moins que la moyenne nationale, mais c’est tout de même trop. Depuis plusieurs années, l’agglomération s’est lancée dans un Plan Local pour tendre vers le Zero Dechet (consultable ICI) : la route est longue mais des solutions existent.

LE TRI

Chaque collectivité a une politique différente de tri des déchets, aussi, il est essentiel en tant qu’habitant de s’approprier la bonne classification des déchets. Pour le tri des emballages recyclables, toute l’agglomération dispose d’une collecte de proximité :

* en sacs jaunes ou bacs jaunes : ramassage à domicile toutes les semaines ou tous les 15 jours, selon votre lieu de résidence.

* en conteneurs enterrés ou aériens de proximité pour certains quartiers

Pour les bouteilles, bocaux et pots en verre, des conteneurs enterrés ou aériens sont à votre disposition sur le domaine public et dans les déchèteries. Les bacs jaunes sont livrés sur simple demande au n°vert 0 800 41 88 00. Pour les quartiers d’Angers concernés par les sacs jaunes, ces derniers sont distribués annuellement ou peuvent être retirés à l’accueil d’Angers Loire Métropole.

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez les conteneurs près de chez vous : http://www.angers.fr/index.php?id=52042 

Télécharger le calendrier de collecte 2018 de votre secteur : http://www.angersloiremetropole.fr/infos-pratiques/gestion-des-dechets/la-collecte-des-dechets/index.html

Carte, horaires et consignes de tri des 7 déchèteries d’Angers Loire Métrôpole : http://www.angersloiremetropole.fr/infos-pratiques/gestion-des-dechets/les-decheteries/index.html

LE COMPOST

Afin de réduire sa production de déchets, la pratique du compostage est une solution qui fait de plus en plus d’adeptes. Surtout lorsque l’on sait que plus de 80% de la poubelle noir (déchets ménagers et assimilés) sont des déchets organiques, et qu’ils peuvent donc être valorisés et non jetés. Le déchet devient ainsi une ressource !

Vous habitez en appartement, sans balcon, sans jardin, sans terrasse ? Pas de panique, il est tout de même possible de composter. Angers Loire Métropole met à disposition des composteurs collectifs de 600L au pied des immeubles qui bénéficient d’espaces verts (après accord avec le bailleur/syndic et si un nombre suffisant de foyers souhaitent participer à cette opération).

Après signature d’une charte, un bio-seau et un guide du compostage sont remis à chaque foyer participant à l’opération. Une information rappelant les consignes d’utilisation est effectuée lors de l’inauguration du composteur collectif. Un râteau est fourni permettant à chaque utilisateur d’étaler les déchets sur le tas de compost et d’aérer si besoin.

La carte des composteurs en pied d’immeuble : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1F0L1kEtZY17ooGWpGVU8ytEfth8&ll=47.47716011745302%2C-0.601059245477245&z=11

Il n’y a pas de composteur collectif près de chez vous ? Faites la demande auprès de Label Verte, l’entreprise prestataire de cette opération : https://www.labelverte.fr/compostage-en-pied-d-immeuble/145-compostage-en-pied-d-immeuble.html

Sinon, il est existe le lombricomposteur 🙂 Les vers de fumier se déplacent d’un plateau à l’autre et mangent les déchets organiques. Leurs déjections constituent le lombricompost… Les vers vont se reproduire et s’auto-réguler en fonction de la quantité de déchets déposés et de la place disponible. ALM propose de fournier un lombricomposteur et de vous former à son fonctionnement pour 20€. Faire une demande : https://atout.angers.fr/demarches_details/FORM_00009

TRI ET +

Disponible gratuitement sur Android et IOS, l’application « Tri et + » est un outil pratique pour connaître (grâce à la géolocalisation) les dates et heures de ramassage des ordures ménagères et des bacs de tri à son domicile, mais aussi pour localiser les points d’apport volontaire les plus proches ou les déchèteries.

« Tri et + » donne des infos sur le recyclage et le devenir des déchets, des astuces pour réduire leur volume. L’application permet aussi en un clic, de vérifier la bonne destination du tube de dentifrice ou du paquet de chips, et de programmer des notifications sur son appareil pour être certain de ne plus se tromper sur le jour de sortie des poubelles.

REPARER

Un grille-pain qui fait des siennes ? Des chaussettes trouées par dizaines ? Une chaine de vélo enrayée ? N’hésitez plus, ayez le réflexe réparation !

Carte des réparateurs engagés pour faire durer vos objets sur Angers : http://www.annuaire-reparation.fr/search?category=&address=Angers,%20France&lat=47.47116159999999&lng=-0.5518257&p=4&region=Pays%20de%20la%20Loire  

Pensez aussi aux Repair’ Café : apportez vos objets, apprenez à les réparer et passez un moment convivial. Des dates régulières sont proposées sur Angers et aux alentours, par des associations ou les maisons de quartier.

RÉEMPLOI

Des vêtements, des vieux meubles, de la vieille vaisselle, ne les jetez pas ! Il existe de nombreux lieux sur l’agglomération pour déposer vos objets, tout en soutenant une initiative locale, et en permettant le réemploi.

La liste des “boutiques solidaires” sur l’Anjou : https://www.enanjoujereduislegaspi.fr/fileadmin/documents_dechets/local_solidaire/2018-09_Boutiques_solidaires.pdf

VRAC

Comme partout, Angers compte des commerces qui vendent en vrac, afin de permettre d’acheter sans emballer, de choisir ses quantités et se débarrasser du surperflux. Les marchés réguliers sur le territoire sont un bon moyen de venir avec vos contenants et d’acheter en vrac. Sinon, il existe des commerces alimentaires comme l’Epicerie 2 Pauline, Day by Day ou encore Biocoop.

 

Besoin d’une autre information sur le Zero Dechet à Angers ? N’hesitez pas à rejoindre la communauté sur Facebook, qui se fera un plaisir de vous aider : https://www.facebook.com/groups/835740016534583