Le moment est venu de vous lancer et de faire vos courses en vrac. L’alimentaire est un post de consommation où les emballages et suremballages sont légion. En passant au vrac, vous allez voir le volume de votre poubelle et vos bacs à recyclage baisser de façon très significative. Et quelle satisfaction ! Et même si vous vous sentez un peut-être un peu perdue les premières fois, vous passerez vite en mode expert. Pour vous lancer, voici quelques recommandations.
Repérer les bonnes adresses :
Première question : où aller ? Vous avez de la chance, depuis 2016 a débuté une véritable démocratisation des courses en vrac. A tel point, que les supermarchés y consacrent aussi des rayons spécialisés et que des chaînes/franchises de magasins vrac se sont développées un peu partout en France. Ainsi que plein de petites boutiques vrac indépendantes, pour votre plus grand plaisir !
Pour repérer les bonnes adresses, renseignez-vous et n’oubliez pas le bouche à oreilles. Sur le secteur d’Angers, on vous a un peu facilité la tâche. Allez jeter un coup d’œil dans notre rubrique « copain du ZD ».
N’oubliez pas non plus, les marchés hebdomadaires. Lieu idéal pour acheter notamment votre beurre ou fromage blanc en vrac. Ainsi que les petits commerçants du coin notamment les bouchers, charcutiers, poissonnerie et boulangerie. Et, surtout, osez ! Oui, osez leur poser la question « est-ce que vous acceptez les contenants ? ». Et vous verrez que bientôt, vous irez acheter vous saucisses grâce à votre tup-tup en verre. Même chose pour vos filets poisson ou pour les viennoiseries de la boulangerie.
Essayez aussi chez les restaurant à emporter, resto thaï, chinois, couscous… Vous pourriez être étonnés.
La découverte de la tare : En utilisant dans contenants pour faire vos courses, vous allez vous familiariser avec la tare. Que ce soit sur les étals du marché ou chez votre commerçant, il est en effet nécessaire de peser votre contenant à vide pour faire la tare et ensuite de le peser plein. Ainsi, vous ne payerez que le produit brut.
Dans certains magasins, ce sera d’ailleurs à vous de le faire. Dans ce cas, la première pesée vous donnera une autocollant tare. La seconde, indiquera plutôt le nom du produit, son poids et le prix à payer.
Sélectionner son matériel :
Bien entendu, les courses en vrac ne s’improvisent pas. Elle demande d’acquérir un minimum de matériel chez soi. Quel matériel, des contenants essentiellement, de tous types, de toutes formes et de toutes tailles. Et de quoi les transporter. En voici le listing :
- Le tup-tup ou tuperroir en verre. Seul partie plastique ici, le couvercle nécessaire pour le fermer. Le verre est un matériau sain, facilement nettoyable, qui n’imprègne pas les odeurs. Il est parfait pour transporter et conserver les produits alimentaires.
- Les bocaux type Le Parfait, qui de referme grâce à leur attache en fer. Idéal transporter ou pour conserver dans vous placard ou sur vos étagères de cuisine des denrées comme le sucre, la farine, les pâtes, le riz, la semoule, etc.
- Des pots en verre de toutes tailles avec son couvercle en métal.
- Des bouteilles en verre pour vos achats d’huile en vrac.
- Des contenants plastiques ou verre pour les shampoings ou gels douches liquides, les lessives, liquide vaisselle, vinaigre ménager, etc. A noter, certains magasins imposent d’acheter un contenant vide associé spécifique. Renseignez-vous avant de remplir.
- Des sacs en tissus, que vous pouvez d’ailleurs confectionner vous-même.
- Un ou plusieurs sacs filets pour les légumes.
- Des boîtes à œufs. Gardez-les précieusement, pour les acheter au détail.
- Des tote bags, ces sacs en tissus bandoulière tellement pratiques.
- Des sacs cabas ou grands paniers de transport.
- Une boîte en métal pour le café (en grain ou moulu).
Les conseils utiles :
- Constituez votre stock de contenants au fur et à mesure. Achats neufs ou de récupération (surtout pour les pots et bocaux). Si vous en acquérez trop d’un coup, trop vite, vous risquez de faire l’erreur d’avoir des tailles ou un modèle que vous n’utilisez jamais. Prenez le temps de prendre vos marques.
- Préparez une liste de courses de façon à prévoir le bon nombre de contenants.
- Pensez à réutiliser au maximum tous les petits sacs papiers pour vos achats, en plus de vos contenants solides ou de vos sacs tissus.
- Si vous faites vos courses dans un endroit où c’est à vous de coller les étiquettes tare et prix évoquées plus haut, collez-les toujours de la même façon sur vos contenants pour mieux vous repérer. Ce peut être l’étiquette de la tare en haut ou sur le dessus, celle du prix en bas par exemple.
- Chez vous, si vous transférez vos achats dans d’autres pots en verre une fois chez vous, n’hésitez pas au début à les étiqueter. Certains produits acheter en vrac peuvent se ressembler.
- Une poussette de marché. Le désavantage des contenants c’est le poids, la poussette peut vous aider.
- Pour les légumes secs, notez ou récupérez une liste récapitulative avec les temps de trempage, les temps de cuisson et modes de cuissons.
- Pour les produits que vous ne connaissez pas trop, même si vous n’avez que des grands bocaux avec vous, n’achetez qu’une petite quantité test (la tare est faîte pour ça) pour éviter un potentiel gaspillage.
- Pour les denrées que vous consommez beaucoup, n’hésitez pas à stocker un peu pour ne pas avoir y revenir trop souvent (sucre, pastilles ou pépites de chocolat, levure, fécule, …).
- Pensez à la consigne. Certaines boutiques proposent la vente en bouteilles consignées pour des boissons locales, comme la limonade ou la bière par exemple. Mais aussi pour le lait. Vous achetez ainsi la bouteille pleine et la rapporter vide pour qu’elle puisse être réutilisée par la suite. A ce type, un porte bouteilles peut être utile pour le transport.
- Procurez-vous un beurrier. Très pratique pour conserver le beurre au frigo si vous achetez du beurre en vrac. A noter que le beurre se congèle très bien, gardez-en toujours un peu au congélateur pour ne pas être à court.
- Gardez toujours dans votre sac, un petit sac en tissus pliable. De ce fait, vous ne serez jamais pris au dépourvu en cas d’achat imprévu. De même, un petit sac pain en tissus roulé ne prend pas de place et permet d’acheter en boulangerie sa baguette pas trop cuite « sans sac papier » s’il vous plaît.