Les fêtes de fin d’années sont souvent des périodes difficiles pour les bonnes résolutions zéro déchet. l’effervescence de Noël peut aisément vous éloigner de votre objectif. Voici quelques idées cadeaux zéro déchets pour vous aider à résister tout en faisant plaisir à vos proches.
Les cadeaux zéro déchet, ça s’anticipe !
Tout d’abord, prenez le temps. Posez-vous, faites une liste et éviter les achats d’impulsions. N’hésitez pas à avoir un petit carnet idées cadeaux que vous gardez dans un coin toute l’année, comme ça à chaque fois qu’un proche dit négligemment qu’il lui faudra ceci, qu’il aimerait cela… Hop, c’est noté.
Les cadeaux « pour sortir, pour se détendre »
Plutôt que d’offrir un objet, pensez aux cadeaux qui font bouger ou qui permettent de vivre une expérience. Un bon pour un atelier par exemple. Il en existe de nombreux : faire son propre fromage, brasser sa bière maison, fabrication de terrarium, composition de fleurs séchées…
Tout aussi original, offrez une sortie culturelle : théâtre, stand up, concert, restaurant, escape game… Pour de jeunes parents, un bon babysitting sera toujours apprécié. Le DIY restant une valeur sûre, pensez également à des cours de cuisine ou de couture. Pour un cadeau épicurien et zéro déchet, surprenez vos amis avec une dégustation de fromages, de vins, de rhums ou encore de chocolats… Plus classique, simplifiez vous la vie avec bon cadeau pour un massage, une manucure, une séance de sauna ou de hammam. Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les idées cadeaux ZD qui manquent pour faire bouger vos proches.
Les idées de cadeaux DIY ou « fait maison »
Là aussi, les idées sont nombreuses et surtout ce sont des cadeaux 100% personnalisables. Pour les gourmands, vous pouvez offrir par exemple un bocal SOS cookies ou brownies, une préparation pour risotto aux champignons, un riz au lait aux épices ou aux brisures de spéculos.
Outre, la nourriture, vous pouvez aussi offrir un gommage réalisé par vos soins, un cadre végétal, un savon ou une bougie maison. Ce peut même être l’occasion pour vous de vous offrir un atelier pour apprendre à le faire. Une pierre deux coups, un cadeau pour vous et un cadeau pour une personne que vous aimez.
Si vous êtes à l’aise en couture, une petite création faite main comme un sac à pain en tissus, un tote bag, des cotons en tissus réutilisable, une housse de coussin originale, un tour de cou, un tablier, un vide poche pour canapé ou pour la voiture.
Les cadeaux « à consommer »
Ici, tous les cadeaux à manger ou à boire mais dans une approche zéro déchet. Il peut s’agir d’un panier gourmand bien sûr, mais aussi d’un bon cadeau dans une épicerie fine. Un coffret de boissons local (limonades, bières, etc) liées à un système de consigne comme Bout’ à Bout’. Un assortiment chocolat acheté en vrac ou encore un abonnement fromage ou vins.
Les cadeaux d’occasion
Le cadeau d’occasion permet de faire des économies et surtout de prôner le réemploi. Un cadeau d’occasion n’est pas un cadeau bas de gamme et peut même être une véritable « perle » si on se donne la peine de chercher.
Un modèle de veste de l’ancienne collection de sa marque de vêtement préférée, un collector, un cadeau encore neuf dans sa boîte d’origine qui n’a jamais été ouvert, un jouet en bon état et qui ne demande qu’un nouvel enfant pour s’amuser, un bijou fantaisie, du matériel photo, etc.
Actuellement, il est de plus en plus facile de trouver des cadeaux de seconde main entre les ressourceries, les sites en ligne spécialement dédiés et les grandes enseignes.
Les cadeaux « rejoins le côté ZD »
Regroupe tous les cadeaux réutilisables qui permettent de remplacer son semblable en jetable. L’exemple le plus connu d’idées cadeaux zéro déchet est la gourde à emporter partout avec soi. Il y en a pour tous les goûts : girly, sobre, humoristique, design, sportive. Mais les sol, le kit paille inox, les cotons démaquillants en tissus, le rasoir manuel, le moulin à café à manivelle.
Les idées cadeaux engagés et solidaires
Un abonnement à un magazine d’actualité ou thématique engagé (ReporTerre, Alternative Économique), un cadeau solidaire au nom de la personne (une poule, une chèvre, une trousse de premier secours à une famille d’un pays en voie de développement via un site spécialisé en cadeaux solidaire), une carte cadeau éthi’Kdo où la personne à qui vous l’offrez pourra choisir sur le site une cause ou une association à soutenir.
Commet emballer les cadeaux en mode zéro déchet ?
En ce qui concerne vos besoins d’emballages, pas de rouleaux de papier cadeau neufs. Les maîtres mots sont récup et réutilisables.
Pour les papiers cadeaux récup, pensez au papier journal, utilisez une vieille carte de la ville ou un ancien plan de bus, une page de magasine ou tout simplement les papiers cadeaux des années précédentes que vous avez conservé précieusement. Vous pouvez aussi vous servir de boîte en cartons que vous décorerez en dessinant dessus et en les fermants avec de beaux rubans.
Pour les paquets cadeaux réutilisables, vous pouvez utiliser un sac en tissus spécialement conçu. De plus en plus de commerces proposent des modèles, un achat neuf certes mais à conserver de nombreuses années. Vous pouvez aussi les créer vous-même à partir d’un tuto couture. Ou sinon, convertissez-vous à l’art japonnais du furoshiki en emballant directement vous cadeaux dans un joli foulard ou un carré de tissus.
Et pour la déco de Noël Zéro Déchet ?
Pour la décoration de votre intérieur, des vitres ou de votre table de noël. Là encore, on mise sur la récup et le fait maison. Ainsi que sur quelques astuces. On se lasse souvent trop vite des décorations de noël, mais rien n’interdit d’en changer sans avoir à courir dans un grand magasin. Vous en trouverez facilement d’occasion et vous pouvez aussi faire des échanges voir même en emprunter. N’hésitez pas à solliciter votre famille ou vos amis pour ça. Vous pouvez également tenter votre chance sur un site de troc.
Il est aussi possible et parfois beaucoup plus facile qu’on le pense d’en fabriquer soi-même ou avec ses enfants. Les idées foisonnent sur internet : étoiles en papier, village de noël en carton, lutins et pères noël en rouleaux de papier toilettes, couronne en branche de sapin, décoration à base d’agrumes (guirlandes de tranches d’agrumes séchées ou étoiles en écorce d’orange), personnages en pommes de pin, suspensions en bouchons de liège… Et pour la décoration des fenêtres, remplacez la neige artificielle par la peinture au blanc meudon.