Le moment est venu d’un grand coup de ménage dans votre salle de bain pour faire place au zéro déchet. En effet, la salle de bain est le repère de nombreux produits à usage unique. Par où commencer ? Par quoi remplacer ? On vous donne les toutes les infos qu’il vous faut, produit par produit.
Le gel douche : Pour le gel douche, selon vos préférences, vous pouvez soit choisir de rester sur la version liquide. A acheter dans un magasin en vrac avec un contenant dédié que vous venez remplir régulièrement en fonction de vos besoins. Soit passer à la version savon solide avec un savon à saponisation à froid (facilement trouvable dans les magasins bio ou vrac) soit le bon vieux savon de Marseille. Pour les savons solides, achetez à la pièce et sans suremballage. Le savon tout nu.
Le shampoing : Pour le shampoing, même logique que pour le gel douche, version liquide en vrac ou solide. La gamme des shampoings solides s’est bien développée, on en trouve pour tous types de cheveux et dans de nombreuses marques. Vous pouvez aussi tenter des recettes maison de shampoing naturelle, comme par exemple celle du shampoing au lierre (oui, celui de votre jardin !).
Quant aux masques pour cheveux à poser avant le shampoing, là encore vous pouvez vous amusez à concocter et à tester quelques recettes plus ou moins élaborées à base de banane, avocat, miel, argile verte, etc. La plus simple pour les cheveux secs, avec un seul ingrédient, le masque à l’huile.
Et pour apporter de la brillance à vos cheveux, pourquoi ne pas tenter un rinçage à l’eau de riz ou au vinaigre blanc ?
La brosse à dent : Pour les brosses à dents, vous aurez le choix entre des modèles de brosses à dent écologiques en bois ou bambou et les brosses à dents à têtes interchangeables. Le fait de n’avoir que la tête à changer permet en effet de limiter les déchets. Il existe en outre des opérations et points de collecte pour le recyclage de ces têtes de brosses à dents.
Le dentifrice : Le dentifrice solide offre une alternative aux pâtes de dentifrice vendues en tubes et qui contiennent surtout pour les dentifrices « blancheur » des microbilles plastiques à l’intérieur. De plus, il existe des gammes de dentifrices en gel rechargeables et même des pastilles de dentifrices à croquer avant de commencer à se brosser les dents. Et bien entendu aussi, des recettes pour en faire maison à base de bicarbonate, d’argile, d’huile de coco.
Les cotons-tiges : Les cotons-tiges jetables avec la tige surmontée de la petite boule de coton sont non seulement mauvais pour la planète en termes de déchet mais aussi mauvais pour nos oreilles. Car, en poussant la cire à l’intérieur du canal, ils ont tendance à favoriser la création de bouchons. La version zéro déchet du coton-tige est l’oriculis. Un petit ustensile, en bambou ou en inox. Avec sa forme légèrement incurvée, il permet de nettoyer sans cet effet de bourrage.
Le rasoir de sureté : Le rasoir de sureté est un rasoir manuel qui vous fera très vite oublier les rasoirs jetables. Confortable à utiliser, il est maniable, précis et limite le risque de coupures si on le compare aux anciennes lames coupes chou. Parfait pour un cadeau, son prix est abordable et sera très rapidement amorti. Aussi bien adaptée au visage des hommes qu’aux jambes des femmes.
Seul élément jetable, la lame du rasoir qui se change lorsqu’elle s’émousse. En plus, elle se recycle. Petite astuce pour cela, conservez vos lames usagées dans une petite boite en métal vouée elle-même à recyclée. Une fois pleine, il ne vous restera plus qu’à la mettre dans le bac correspondant et personne ne courra le risque de se couper avec.
Le déodorant : Facile à faire soi-même, le déodorant zéro déchet peut être à base de bicarbonate de soude ou d’argile. Pour les peaux sensibles, préférez l’argile. A quoi s’ajoute un corps gras, le plus souvent de l’huile de coco, ainsi que de la fécule pour l’absorption et des huiles essentielles pour parfumer et/ou pour agir directement sur la transpiration (huile essentielle de palmarosa, de sauge sclarée ou de menthe poivrée). Ces déodorants maison se présentent sous forme de pâte ou en version plus solide en ajoutant un peu de cire d’abeille pour solidifier.
Vous pouvez également utilisez une pierre d’alun naturelle. Pour l’appliquer rien de plus simple, humidifiez vos aisselles avec de l’eau et frottez directement la pierre d’alun dessus. Les propriétés de la pierre d’alun sont nombreuses, elle soulage le feu du rasoir, aide à stopper le saignement des petites coupures, régule la transpiration, est anti-bactérien et neutralise les odeurs. Préférez-la sans support ni emballage, pour limiter au maximum les déchets. Et, surtout, faites attention à bien en choisir une naturelle, la synthétique beaucoup plus blanche et opaque contient des composants nocifs pour la santé.
Les crèmes de soins : Pour les produits de beauté, passez au fait maison. Il est en effet tout à fait possible de confectionner soi-même ses crèmes visage et corps. Certaines vous feront même faire de sacrées économies. Comme par exemple, l’anticerne à base de yaourt et de marc de café, le baume à lèvre huile de coco ou la crème corps chantilly de karité.
A vous de tester et de voir celles qui vous convient le mieux. Recettes à trouver dans des livres, à chiner sur le net, à échanger avec ses copines ou à apprendre en atelier beauté DIY.
Le démaquillant : Pour le démaquillage, faites appel aux huiles végétales ! A sélectionner en fonction de votre type de peau, le démaquillage à l’huile est en même temps un soin qui prendra soin de votre épiderme. Les peaux sèches apprécieront les huiles végétales nourrissantes telles que l’huile d’amande douce, l’huile de chanvre ou d’avocat. Les peaux mixtes à grasses ont besoin d’équilibrer le sébum et feront appel pour cela à l’huile de noisette ou de jojoba.
La bonne méthode pour l’appliquer : directement avec les doigts. Lavez-vous bien les mains au préalable, puis un peu d’huile dans le creux de votre main et appliquer sur le visage en opérant des mouvements de massage avec vos doigts. Un moment cocooning tout en douceur.
Les cotons démaquillants : Stop aux cotons démaquillants jetables. La version de cotons en tissus réutilisables est très douce pour la peau. Tout comme les cotons jetables vendus en grandes surfaces, les cotons lavables en tissus sont multifonction. Ils peuvent servir aux soins de peau, à appliquer une lotion ou à soigner et désinfecter les bobos. Et éventuellement aussi, à absorber l’excédent d’huile végétale suite à votre démaquillage aux doigts.
Petit conseil, laissez-les bien sécher à l’air libre avant de les mettre dans le panier à linge.
Brosse à cheveux et le peigne plastique : Pour vos cheveux, la solution est le peigne en bois. Ou plutôt les peignes en bois. Avec leurs dents plus ou moins espacés, ils permettent de prendre soin de toutes les chevelures. Les peignes aux dents resserrés seront parfaits pour les cheveux fins ou en second passage pour les cheveux épais.
Pour les cheveux épais, bouclés et qui s’emmêlent facilement, la peigne à dents large en bois est tout indiqué. Choisissez-le alors avec un manche et profitez de ses avantages : bonne prise en main, l’absence d’électricité statique et un côté plus solide : oubliez les petits picots de brosses qui cèdent au fur et à brossage des cheveux frisés.
Et pour les hommes qui aiment en avoir sur le menton, sachez qu’il existe aussi des peignes à barbe en bois.
Les serviettes hygiéniques et tampons : En ce qui concerne les protections hygiéniques féminines, on abandonne le jetable pour des protections réutilisables. En fonction de vos préférences, vous pourrez adhérer aux serviettes hygiéniques lavables, à la culotte menstruelle ou à la cup.
Les serviettes hygiéniques lavables s’attachent avec un système de pression. Les culottes menstruelles sont tout intégrées. C’est une question de goût. Réutilisables toutes les deux, il suffit de bien les laisser tremper, voire de frotter légèrement au savon pour détacher, avant de passer en machine. Pas de mauvaises odeurs, pas de substances chimiques. Il en existe de nombreuses marques qui en proposent avec des gammes pour flux légers à très abondants. Elles permettent une protection jusqu’à 10-12 heures.
La cup menstruelle est un accessoire en silicone en forme de coupe. C’est une alternative aux tampons. Comme eux, elle s’insère pour servir de réceptacle au sang. Souple, elle s’adapte aux contours de votre morphologie et à vos mouvements. Il est nécessaire de la vider et de la rincer régulièrement. Et avant la première utilisation et entre chaque, n’oubliez pas de la stériliser. Enfin, entrainez-vous à la mettre. C’est un coup de main à prendre. Il faut le plier pour pouvoir l’insérer et elle se déploie à l’intérieur. Pour la retirer, il faut pincer légèrement la base avant de tirer vers le bas, pour éviter l’effet ventouse.