Ne jetez pas vos vieux t-shirts. Même usés, trop petits, tâchés, troués ou détendus, ils peuvent encore servir ! Voir être complètement transformés. Parfaits pour le zéro déchet et le DIY, il existe plein de façons de les réutiliser. Après avoir lu cet article, c’est sûr, vous ne verrez plus vos t-shirts de la même façon.

  • Les utilisations toutes simples

Pour commencer, parlons des utilisations simples mais d’une grande aide au quotidien. L’avantage de la maille t-shirt, c’est qu’une fois coupé, la maille ne s’effiloche pas même après passage en machine à laver. Il n’est donc pas nécessaire de coudre les bords, une simple découpe avec un ciseau suffi. En fonction de la taille de la découpe, vous pourrez ainsi vous créer en deux temps trois mouvements de nouveaux chiffons et essuie tout-lavables bien sûr, mais aussi des mouchoirs maisons réutilisables, des filtres pour vos préparations maisons (dont les fameuses lessive à la cendre et lessive au lierre) ainsi que des lingettes désinfectantes maison à base d’eau et de vinaigre blanc tout simplement.

Pour les mouchoirs, l’avantage du tissu t-shirt, c’est qu’il reste doux pour le nez. Donc moins d’irritations. Et pour ceux qui ne trouvent pas ça hygiénique, nul besoin de découper d’énormes mouchoirs. En en découpant de tailles moyennes, vous pouvez tout à fait vous en servir comme d’un mouchoir à usage unique, sauf qu’au lieu de le jeter à la poubelle, vous le mettez de côté dans un récipient ou un sachet à mouchoirs sales, avant de les laver et de les réutiliser. Après, à vous de choisir, entre la version blanche classique ou colorée.

  • Sacs et compagnie

Pour les fans de sacs en tout genre, il existe plusieurs modèles des plus pratiques au plus customisés. A utiliser selon vos envies et vos besoins. Certains nécessitent un peu de couture et d’autres, pas du tout. Il est en effet possible juste avec une paire de ciseaux et ses deux mains, de se confectionner un sac fourre-tout pour sortir se promener.

Pour un modèle de sac en t-shirt sans couture, optez pour le sac à franges. Le fait de nouer les franges en bas fermera le fond du sac (tuto vidéo). Et si vous n’aimez pas l’effet franges, rien ne vous empêches de retourner le t-shirt avant de les découper de façon à ce qu’elles se retrouvent à l’intérieur d’un sac une fois votre travail fini. N’hésitez pas, à mettre le logo de votre t-shirt en avant, une bonne façon par exemple de recycler un t-shirt fétiche devenu trop petit.

Pour la version t-shirt transformé en filet à légumes, une découpe concave et une couture solide au fond pour commencer puis opérez juste des ouvertures régulières de façon à créer l’effet mailles ajourées. Le poids des fruits et des légumes fera le reste.

  • Chèches, tours de cou et bonnets

Un vieux t-shirt peut aussi avoir une seconde vie en accessoire de mode et devenir un votre tout nouveau chèche. De multiples versions là aussi. Vous pouvez, par exemple, y découper des franges, et les laisser telles quelles ou bien, les parer de perles ou encore, les assembler en une série de nœuds décoratifs.

Pour le tour de cou ou snood, encore plus facile, il vous suffira de découper une large bande de gauche à droite dans le t-shirt. C’est tout. Une façon très simple d’éviter un coup de froid à la mi- saison, pour vous ou votre enfant. Quant-au bonnet fin en t-shirt, il vous faudra cette fois-ci sortir votre machine à coudre. En version adulte ou ado, réversible ou non. Et même en version bébé, pour des modèles rigolos plein de créativité, avec oreilles de latin, d’ours ou le nouer.

  • Bijoux et accessoires

Plus étonnant encore, la maille t-shirt peut également permettre la création de bijoux en tissus. Des colliers et bracelets faits mains, qui nécessiteront pour certains de transformer votre ancien t-shirt en une pelote de fil élastique. Votre trapilho maison, à prix défiant toute concurrence.

Transformer un t-shirt en pelote est une opération qui vous prendra entre vingtaine de minutes. Rien de compliqué. Là encore, un bon ciseau est essentiel pour y découper horizontalement de larges franges en veillant à bien s’arrêter avant le bord, puis une découpe astucieuse en diagonale de la bordure et un peu d’étirement donnera naissance au fil.

Voici quelques modèles de bijoux en tissus à réaliser à partir de ce fil. Pour commercer, le bracelet ou collier de perles nouées où l’on effectue la boucle d’un nœud, mais au lieu de ne passer le fil qu’une seule fois dedans, on le fait trois ou quatre fois avant de le refermer. Puis, tout un tas de bracelets tressés ou nouer, qui vous rappelleront l’époque des bracelets brésiliens et scoubidous, facilement transformables en headband pour vos cheveux. Voir même, en ceintures, grâce à deux anneaux et quelques points de coutures. Ainsi qu’en de mignons pompons à accrocher à votre sac à main.

Sans utilisation de la pelote, vous pouvez aussi concevoir des bandeaux pour cheveux, tel que ce bandeau croisé indémodable ou ce collier multibrins à décliner au choix en version unie ou multicolore.

  • Décorations pour la maison

Le trapilho maison pour les plus aguerris offrira une seconde vie à vos t-shirts via les techniques du tricot, du crochet et du tissage. Saviez-vous d’ailleurs qu’il tout à fait possible de crocheter directement avec ses doigts ? Pour les débutants, nous vous conseillons de commencer par crocheter avec deux doigts et vous verrez que vous serez rapidement en mesure de fabriquer un dessus de plats en tissus parfait pour trôner dans votre cuisine.

Pour la confection d’un tapis tissé en t-shirt, concevez votre propre métier à tisser DIY à partir d’un cerceau, pour la version ronde, ou un cadre de bois pour la version rectangulaire. Et pour la vaisselle ou le nettoyage des faïences de la salle de bain, le cadre à confection d’éponge tawashi.

Et pour les accros du macramé, pourquoi ne pas vous lancer dans l’élaboration d’un support de plante suspendu.

  • Jouets pour animaux de compagnie

Pour conclure, n’oublions pas nos amis les bêtes et plus spécifiquement les chats et chiens de petites tailles. A partir d’un t-shirt vous pourrez leur apporter confort et amusement. Une petite cabane juste avec un t-shirt et un carton, un hamac à installer sous une chaise, une pieuvre rigolote, des fils tressés ou juste noués à attraper et mordiller.