On vit dans un monde où les objets électroniques et électriques se renouvellent très vite : nouveau téléphone, dernier modèle d’enceinte, électroménager qu’on remplace dès la première panne. Et si on prenait un peu de temps pour réfléchir à tout ça, on verrait que prolonger la durée de vie de nos appareils, c’est bien plus qu’un bon réflexe : c’est un geste concret pour la planète, pour notre portefeuille… et pour une consommation plus responsable.

Pourquoi préserver la durée de vie de nos appareils ?

Chaque appareil électronique ou électroménager mobilise un certain nombre de ressources pour être fabriqué (métaux, plastiques, énergie). En les gardant plus longtemps, on réduit la pression de la demande initiale de production et, par là-même, notre empreinte environnementale. Sans oublier que lorsqu’ils sont jetés ces déchets électroniques représentent un défi de taille pour leur fin de vie car ils sont très complexes à traité : par leur côté multi-matières, les métaux précieux qu’ils contiennent ainsi que certaines substances toxiques et/ou dangereuses, qui si elles ne sont pas ou mal gérées peuvent entraîner des pollutions, surtout si ces objets finissent en décharges plutôt que dans leur filière de traitement dédiée.

Il y a donc une dimension écologique indéniable, mais pas seulement. Préserver et allonger la durée de vie de nos appareils électriques et électroniques est aussi un acte économique et social. Et plus on entretien bien son appareil, plus le temps de la panne se fera attendre. De plus, réparer un appareil peut souvent coûter moins cher que d’en racheter un nouveau. Surtout s’il s’agit d’une petite panne que vous pouvez apprendre à solutionner vous-même ou que vous vous rendez à un repair-café.

Et quand on multiplie les petits gestes pour prendre soin de ce qu’on a, on s’inscrit dans une forme d’économie circulaire : on valorise ce qu’on possède, on répare, on partage, on fait durer au maximum. Ça change profondément notre rapport à la consommation.

Prendre soin en changeant nos usages

Au-delà de l’appareil lui-même, ce sont aussi nos habitudes qui jouent un rôle : charger la batterie sans trop la stresser, éviter de surchauffer un appareil, penser à le nettoyer régulièrement, … En adoptant quelques gestes simples, on peut protéger nos objets contre l’usure prématurée.

Et, bonne nouvelle : il existe dorénavant des indicateurs qui nous informe sur cette durabilité au moment de l’achat en neuf mais aussi en reconditionné. Notamment, l’indice de durabilité et de réparabilité renseigne les consommateurs sur la longévité des appareils lors de l’achat, comme par exemple les téléviseurs et lave-linge. Cet indice est une note sur 10 qui prend en compte des critères de robustesse, fiabilité, de capacité de réparation et de simplicité de maintenance. Ceci, pour inciter à choisir des produits plus durables et avec des pièces de rechange disponibles suffisamment longtemps.

Et n’oubliez pas que dans cette manière de consommer, c’est une autre voie d’agir pour ses idées et sur un plan collectif : en étant de plus en plus à valoriser des appareils durables, on envoie un signal aux fabricants !

Conseils concrets pour prolonger la vie de vos appareils

Parlons terrain : voici quelques astuces pratiques pour prendre soin de trois types d’appareils parmi les plus courants.

1. Pour votre téléphone portable :

  • Essayez de garder la batterie entre 20 % et 80 %. Recharger partiellement et plus souvent, est nettement préférable aux cycles complets. C’est un moyen de ne pas user inutilement la batterie. Alors, s’il y a bien une habitude à changer ici, c’est celle de mettre en charge votre smartphone avant de vous coucher car une nuit complète est assurément trop pour lui ! Surchauffe assurer.
  • Évitez d’utiliser le téléphone pendant la charge, surtout pour des activités très gourmandes (jeux, vidéos) : cela génère de la chaleur et accélère l’usure.
  • Evitez tout risque de surchauffe de votre téléphone et de sa batterie : chargeur bon marché ou non compatible, téléphone laissé en plein soleil l’été ou autre source de chaleur proche trop importante. De même, éviter le froid extrême.
  • Protéger l’écran et votre téléphone avec une coque ou un étui, pour réduire le risque de casse.
  • Désactivez les fonctions dont vous ne vous servez pas sur le moment pour éviter qu’elles ne continuent à tourner inutilement : géolocalisation, bluetooth, …
  • Avant de remplacer, pensez à la réparation : changer la batterie ou l’écran sont des r

2. Pour un grille-pain :

Un classique du petit électroménager, le grille-pain est un appareil simple, mais qui vaut le coup qu’on le préserve d’une usure trop rapide.

  • Pensez à vider le tiroir à miettes régulièrement pour éviter qu’il ne surchauffe ou ne provoque des pannes.
  • S’il reste bloqué en position basse, procéder avec douceur et avec un objet en bois.
  • Si une pièce casse (ressort, thermostat…) : réparez plutôt que de remplacer. C’est un appareil qui de par sa conception est facilement réparable, profitez-en !

3. Pour un appareil électro-ménager plus gros (par exemple un lave-linge) :

  • Adoptez une maintenance préventive : vérifier ou nettoyer régulièrement certaines pièces (filtres, joints, tuyaux) peut éviter bien des pannes.
  • Là aussi, renseignez-vous sur les indices de durabilité pour bénéficier d’un appareil plus facile à réparer, aux pièces de rechange disponibles plus longtemps et présentant une meilleure résistance à l’usure.
  • Si une panne survient, réparez ou faites réparer : halte au gaspillage.
  • Envisagez de revendre, donner ou échanger l’appareil s’il fonctionne encore, mais ne vous en servez plus. Cela lui évite de finir prématurément à la déchetterie et prolonge sa vie utile.
Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *