Ce bocal SOS vin chaud sera une bonne idée cadeau zéro déchet parfait pour la saison des fêtes. Votre bocal contiendra tout ce qu’il faut pour réaliser ce classique hivernal à condition de l’accompagner d’une bouteille de vin rouge bien entendu.
Ingrédients pour réaliser votre préparation à vin chaud.
- 2 oranges (bio si possible)
- 150 g de sucre blond de canne
- ½ cuillère à café de noix de muscade rappée
- 2 bâtonnets de cannelle
- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
- 2 clous de girofle
- ½ gousse de vanille
Ce sont des épices classiques, que certains-taines ont sans doute dans leurs placards ou que l’on peut trouver facilement en magasin. Pour éviter tout emballage inutile, nous vous recommandons d’aller sur le marché place Leclerc du samedi (Angers). Vous trouverez une marchande d’épices très sympathique qui ne se fera un plaisir d’utiliser vos contenants.
Préparation de votre bocal SOS vin chaud
- Lavez et essuyez les oranges. Grâce à un économe, pelez le plus finement possible la peau des oranges. Quand on dit finement il faut que vous isolez le zeste des orange de la partie blanche que vous ne devrez pas utiliser dans la recette.
- Une fois que vous avez cette peau, il faut la faire sécher pour cela vous pouvez la placer dans un plat que vous placerez dans un four en fin de cuisson d’un poulet ou d’un gâteau. Ainsi vous ne ferez pas dépense inutile d’énergie pour assécher les écorces d’orange.
- Dans un bol, mélangez le sucre et la muscade. Versez ce mélange dans un bocal propre, sans résidu d’étiquettes ou de col (tant qu’à faire).
- Par dessus positionnez délicatement les bâtonnets de cannelle, la ½ gousse de vanille, les étoiles de badiane et les clous de girofle.
- Terminez en ajoutant les écorces d’orange, essayez d’agencer le tout afin de rentre la vision extérieure du bocal la plus attrayante possible
- Fermez bien le pot.
- Découpez 2 étiquettes dans une chute de carton fin. Une pour l’intitulé de votre cadeau et une autre précisant les instruction pour utiliser cette préparation.
Les instructions pour réaliser la recette de vin chaud à partir de la préparation
Une fois le cadeau offert, il est à présent temps de passer à la dégustation du vin chaud. Pour cela il suffit de verser tous les ingrédients du bocal dans une casserole avec une bouteille de vin rouge.
Faire cuire à feu très doux durant un vingtaine de minutes minutes afin que les épices et le zeste d’orange infuse bien le vin. Votre préparation pour vin chaud peut très légèrement frémir mais ne doit jamais bouillir. Il faut donc garder un œil dessus. Une fois que le goût vous convient, filtrez le tout et servez rapidement.
Vous êtes bien sûr libre de modifier les ingrédients de cette recette de vin chaud en fonction de vos goûts et de vos préférences. Par exemple, vous pouvez utiliser de la cardamone au lieu de la noix de muscade ou bien faire varier la proportion de sucre selon si vous aimez un résultat plus ou moins doux.