Une recette toute simple et originale pour picorer à l’apéritif. Du fait maison, sans emballage. Épicée selon vos goûts et vos envies.
Les ingrédients : 200g de pois chiches secs, 1 litre d’eau, des épices.
Étape 1 : Tremper les pois chiches
Disposer les pois chiches secs avec l’eau dans un saladier. En laissant tremper durant minimum 12 heures, les pois chiches prendront du volume. Il est donc mieux de les tremper à la veille pour le lendemain.
Étape 2 : Bouillir les pois chiches
Dans une grande casserole, on met les pois chiches avec l’eau de trempage à bouillir à feu doux jusqu’à 1 heure avec un couvercle pour éviter une trop vite évaporation. Il est inutile de saler l’eau de cuisson, mais il faut faire attention à la montée d’écume car ça débordera très facilement au début.
Après cuisson, on sépare les pois chiches du jus avec une passoire. Le jus peut être valorisé pour monter des blancs en neige pour pâtisserie par exemple.
Étape 3 : Assaisonner les pois chiches
On rince d’abord rapidement les pois chiches avant l’assaisonnement. Dans un saladier, on ajoute deux cuillères à soupe d’huile végétale et on met les épices de son choix comme du curry, du paprika et du piment. On sale généreusement le tout puis on mélange.
Étape 4 : Enfourner les pois chiches
Les pois chiches sont à cuire sur une plaque de cuisson dans un four préchauffé à 225°C. On laisse la plaque au four pendant 20 minutes. Durant la cuisson au bout de 10 minutes, on peut faire retourner les pois chiches pour faire griller le plus de surface.
Après la cuisson, on laisse les pois chiches refroidir à l’air libre jusqu’à qu’ils soient tiède. Ensuite, on peut les conserver et les consommer dans les 3 jours qui suivent de préférence.
0 commentaire