La cuisine est une pièce importante de la maison pour le zéro déchet, c’est souvent dans cette pièce que s’effectuent les premiers pas dans votre quête de réduction des déchets. En effet, l’alimentaire est une source importante de surconsommation d’emballages et de déchets en tout genre. Mais rassurez-vous, avec quelques réaménagements, vous verrez leur nombre diminuer à grande vitesse.

De la place pour les contenants !

Qui dit zéro déchet dans la cuisine, dit « courses en vrac » et donc contenants pour les ranger. Pour cela, il va vous falloir tout une gamme de contenants de taille et formes différentes. Commencez par en acquérir une partie et complétez au fur et à mesure de vos besoins. Cela vous évitera quelques erreurs. Dans les contenants essentiels, on retrouve : les tup tup en verre ou en métal, les bocaux type Le Parfait, les pots en verre de différentes tailles (du pot de bébé au grand pot de sauce tomate familiale, en passant par le pot à confiture), les boîtes en fer parfaites pour conserver les biscuits.

Pour vous en procurer, pas besoin d’acheter tout neuf. Vous en trouverez facilement d’occasion sur les brocantes, sur le site d’occasion en ligne ainsi que sur des sites d’échanges, de trocs ou de dons. De plus en plus de boutiques vrac, mettent par ailleurs quelques contenants à disposition.

Du nouveau dans l’espace vaisselle

Dans le coin vaisselle, les éponges jetables vont peu à peu laisser place au éponges réutilisables lavable en machine ou à la brosse vaisselle en bois pour laquelle on ne change que la tête quand celle-ci est trop usée. Pour les éponges en tissus, vous pouvez soit optez pour un modèle en magasin, soit en fabriquer une vous-même à l’aide d’un tuto, soit encore confectionner un tawashi, cette petite éponge lavage d’inspiration japonaise fabriquée à partir de tissus de récupération (vieux t-shirt, collant, chaussettes selon les goûts de chacun).

Pour le liquide vaisselle à usage unique acheté en grande surface, trois options s’offrent à vous : soit vous pouvez le confectionner vous-même à l’aide d’une recette, soit vous pouvez recourir à l’achat de liquide vaisselle en vrac (à venir chercher dans un contenant propre dédié dans votre magasin vrac préféré), soit enfin vous pouvez opter pour la simplicité et utiliser soit un cake vaisselle soit le bon vieux savon de Marseille sur lequel vous frotter votre éponge ou votre brosse.

La place du bac à compost

L’achat sans emballage va naturellement vous amener à cuisiner d’autant plus. Bienvenues aux sauces tomates, confitures, compotes, soupes et autres préparations maison. Miam ! Et même s’il est vrai qu’il est possible de réutiliser les épluchures, un bac à compost sous l’évier par exemple vous sera d’une grande utilité. Et si vous n’avez pas jardin pour y installer un compost, pas de soucis, d’autres solutions existent. Renseignez-vous, il y a peut-être, pas loin de chez vous un composteur collectif, en pied d’immeuble ou de quartier ? Et le lombricomposteur alors, vous y avez pensez ? Et si vous avez un voisin avec des poules, pourquoi ne pas lui proposer de participer à les nourrir ?

Remplacer le jetable par du réutilisable

Adieu sopalin, papier aluminium, papier sulfurisé, film étirable et sacs congélation ! Adieu pailles jetables, serviettes en papier, gobelets et assiettes en carton ! Place aux accessoires qui se réutilisent. En remplaçant du sopalin, l’essuie-tout en tissus. A la place du papier aluminium, pour faire cuire en papillote, utilisez tout bonnement une cocotte allant au four. A la place du papier sulfurisé, beurrez généreusement vos plats et plaques de cuisson. A la place du film étirable, conserver vos aliments dans une boite en verre avec un couvercle, dans un bocal fermé ou utilisez un bee-wrap (ces tissus imprégnés de cire d’abeille et spécialement conçu pour). A la place du sac congélation, là aussi, un contenant en verre sera parfait.

Pour les pailles, le bon choix, c’est les pailles inox. Oubliez les serviettes en papier, revenez aux serviettes en tissus. Pour les pique-niques ou les anniversaires d’enfants, les gobelets réutilisables en plastique ou en bambou. Pareil pour les assiettes. Stop à la vaisselle jetable !

Investir dans des ustensiles de cuisine durable

Dans l’univers des ustensiles de cuisine, tous les matériaux ne s’égalent pas. Tant du point de vue de la résistance dans le temps que des questions sanitaires notamment pour tout ce qui est question d’une potentielle contamination par transfert de particules nocives dans la nourriture. D’une manière générale, ne prenez pas de risques, choisissez en priorité le verre, le pyrex et l’inox. Vous ne serez pas déçus.