Situé à Angers, sur les Hauts de Saint Aubin, l’écoquartier Les Près réunit 23 logements sortis de terre à l’été 2013. Plus qu’un lieu de résidence, c’est toute une histoire qui se cache derrière ces murs et surtout la volonté de quelques Angevins de vivre en ville en harmonie avec la nature et ses voisins. Pourquoi vivre dans un écoquartier ? Que signifie l’habitat participatif au quotidien ? Nous avons posé quelques questions à deux des habitantes.
Qu’est-ce qui pour vous défini le mieux un écoquartier ?
C : C’est un habitat écologique avec des principes collectifs pour l’entretien de la résidence et le vivre ensemble (partage et entraide). Les préoccupations principales définies lors de l’élaboration du projet sont :
– Limiter la consommation d’énergie en privilégiant une technique bioclimatique,
– Utiliser le maximum de matériaux sains pour favoriser la santé des habitants,
– Favoriser l’échange entre les habitants.
M : Un quartier avec un faible emprunte.
Qu’est-ce qui vous a décidé à venir habiter en écoquartier ?
C : Je recherchais des types d’habitat différents d’un appartement classique. Et j’ai aimé le principe d’avoir une vie collective en plus de son espace personnel. “Vivre ensemble, chacun chez soi”.
M : Une construction réfléchi avec des matériaux recyclables, une bonne isolation, orientation vers le soleil, récupération de l’eau de pluie et aussi l’habitat participatif.
Quel est le principal avantage de l’écoquartier selon vous ?
C : Au-delà de réduire les charges en entretenant nous-même notre résidence, on crée ensemble un lieu de vie où chacun peut se sentir bien, dans une ambiance conviviale.
M: Un espace à taille humaine, beaucoup d’espace vert tout en restant en ville.
Quels sont les équipements communs ?
Nous disposons d’une grande salle commune, où nous avons la possibilité d’héberger des proches. Cette salle contient également des meubles et étagères où sont stockés des objets mis à disposition de tous : des outils, des livres, etc. Attenante à celle-ci, nous avons une laverie où sont mis à dispositions 4 laves linge, ainsi qu’un espace cuisine avec des ustensiles. En extérieur, nous pouvons profiter d’un jardin central de la résidence et un potager un peu plus loin dans le quartier. Nous avons des garages à vélos, où sont aussi entreposés des outils de jardinage.
L’habitat participatif, comment ça se traduit au jour le jour ?
L’année est rythmée par les réunions de l’association toutes les 6 semaines, où nous organisons les différents projets communs (festifs ou aménagements), ainsi que les petits travaux à effectuer. Et par 2 week-end d’entretien, au printemps et en octobre, où tout le monde est convié à prendre soin de la résidence (nettoyage approfondi des espaces communs, relevés de compteurs, vérification des écoulements d’eau, etc).
En plus de ces tâches “officielles”, nous nous retrouvons fréquemment pour des moments conviviaux (apéros, repas partagés, fêtes d’anniversaire, ateliers divers, etc), nous mutualisons quelques services (récupération collectif des paniers de légumes, livraisons d’oeufs ou de fromages etc).
Et pour communiquer à l’ensemble des habitants de façon facilitée, nous avons un forum privé.
Quels sont les aménagements en termes de réduction des déchets, des énergies renouvelables et de préservation des ressources ?
Nous disposons d’une cuve de récupération d’eau de pluie qui alimente en partie les machines à laver le linge, ainsi que de petits récupérateurs pour les arrosages. Nous avons des composteurs pour les déchets organiques.